Actualité,  Bien être,  Conseils

Au secours, je ressens du ressentiment !

Un sentiment bien inavouable dans un monde où les femmes se mettent la pression pour être des « super women ». La femme, prend souvent soin de son entourage avec amour, famille, enfant, conjoint, parents, et pourtant elle peut parfois être surprise par un sentiment, une émotion désagréable. Ressentir du ressentiment est un point d’alerte sur le fait que quelque chose ne convient pas et il ne doit pas être mis de côté. Voyons ensemble comment s’en libérer sereinement.

Le ressentiment, la colèreRessentiment

La colère et le ressentiment sont des émotions puissantes qui peuvent être difficiles à gérer. Elles reviennent tout naturellement dans les raisons de recourir à un coaching ou un accompagnement.

Le ressentiment, est le fait de garder des griefs à l’encontre de son entourage. En vouloir à ses proches, son conjoint, ses enfants, et leur manifester en faisant des reproches. Ce ressentiment peut même aller jusqu’à la colère.

Pourquoi ne pas l’ignorer ?

Si j’ignore ma colère, mes émotions, elles ne vont pas disparaître comme elles sont venues. Elles vont s’accroître, me faire bouillir telle une cocotte minute jusqu’à l’explosion.

La colère réprimée peut vous amener à réagir de manière excessive et inappropriées.  Aussi, vous risquez alors de blesser votre entourage par une expression trop brutale de vos sentiments.

Ensuite, refouler vos émotions peut aller jusqu’à provoquer des symptômes physiques tels
que des tensions musculaires, des problèmes de dos, des maux de tête, et des maladies encore plus graves.

Enfin, cette colère non exprimée peut se propager à l’entourage. Elle peut inciter les autres à exprimer cette colère, en particulier les personnes hyper sensibles ou les enfants.

Que nous indique le ressentiment?

Toutes nos émotions ont une raison d’être. Et ce n’est pas parce qu’elle est désagréable qu’il faut vouloir s’en débarrasser à tous prix.

Le ressentiment lui, est un signal d’alarme que l’on ne s’est pas suffisamment accordé d’importance, de temps, d’amour à soi-même.

  • Un mal féminin

Les femmes ont tendance à s’occuper des besoins des autres plutôt que des siens. Elles vont donc peu à peu se couper de leurs propres besoins, à force de les nier. Cela peut aller jusqu’à ne plus connaître ses besoins et donc être incapable de les satisfaire.

L’entourage peut ne pas avoir conscience des efforts de la femme, ne pas reconnaître son dévouement, ne pas manifester de reconnaissance.

Or les femmes, font des sacrifices en s’occupant des autres en priorité. Elles ont l’impression de le faire par altruisme, mais deviennent dépendantes de l’amour, de la reconnaissance reçue la plupart du temps, en retour.

Quand la reconnaissance de l’entourage devient insuffisante, alors là le ressentiment peut apparaitre chez la femme.

  • un manque de reconnaissance

Si la femme a mis régulièrement ses besoins de côté, au bénéfice des autres, c’est là que va naître ce problème. Quand elle répond aux besoins des autres, mais que ça va à l’encontre de ses propres besoins.

Alors née le début de la frustration, un poison qui vient donner la place au ressentiment.

Cet acte de dévouement, d’amour de la femme, vient se transformer en ce sentiment désagréable car il va à l’encontre d’elle même, elle finit par agir à contre cœur.

Comment dépasser ce sentiment ?

  • Prendre soin de soi en priorité.

Accorder de l’importance à ses propres besoins et aspirations, et prendre du temps pour soi-même de vient urgent. Sinon la femme finit par se sentir vide et donne à son détriment. Elle doit prendre conscience de ses besoins et chercher à les satisfaire en priorité.

  • Concrètement

    Physiquementc

  • Maintenir une alimentation équilibrée et nutritive, riche en fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers.
  • Faire de l’exercice régulièrement pour maintenir un poids santé, renforcer les muscles et améliorer la santé cardiovasculaire.
  • Pratiquer des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la pleine conscience.
  • Prioriser le sommeil et établir une routine de sommeil régulière pour favoriser le repos et la récupération.
  • Prendre soin de sa peau, de ses cheveux et de son corps en utilisant des produits de soins adaptés à ses besoins individuels.

Socialement

  • N’hésitez pas à demander de l’aide professionnelle si vous rencontrez des difficultés émotionnelles ou mentales, que ce soit en consultant un thérapeute.
  • Entretenir des relations sociales positives avec des amis, de la famille et des partenaires de soutien.
  • Établir des limites saines dans les relations pour préserver son propre bien-être émotionnel.
  • Chercher du soutien et de l’écoute lorsque nécessaire, et offrir également son soutien aux autres.

Psychologiquement

  • S’accorder des moments de détente et de loisirs, que ce soit en lisant, en prenant un bain relaxant, en pratiquant un hobby ou en se promenant dans la nature.
  • Apprendre à dire non lorsque nécessaire, et à se consacrer à des activités qui nourrissent son bien-être personnel.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide professionnelle si vous rencontrez des difficultés émotionnelles ou mentales, que ce soit en consultant un thérapeute.
  • Pratiquer l’auto-compassion et l’acceptation de soi, en cultivant une attitude bienveillante envers son propre corps et son esprit.

Commentaires fermés sur Au secours, je ressens du ressentiment !