quarantaine
Actualité,  Bien être,  Conseils

Comment bien vivre ma quarantaine?

La quarantaine, cette période haute en couleur à plusieurs niveaux, vient nous tirailler nous les femmes, tant au niveau psychologique qu’émotionnel.

De nouveaux ressentis à 40 ans

« Les symptômes » peuvent varier d’une personne à l’autre. Mais cette période de transition est souvent caractérisée par une remise en question profonde de la vie, des objectifs personnels et des relations.

Les femmes peuvent ressentir un désir intense de changement ou d’aventure, ainsi qu’une remise en question de leur identité ou de leur place dans le monde.

L’environnement qui jusque là était source de satisfaction donne lieu à un sentiment d’insatisfaction ou de stagnation.

Crise ou opportunité

C’est une période de transition, un peu comme l’adolescence, où le cerveau vient intégrer de nouvelles donnes.

Néanmoins, il appartient à chaque femme d’en tirer le meilleur en d’en faire une opportunité pour rebondir. Les femmes peuvent traverser la quarantaine de manière positive et épanouissante, et nous allons voir comment.

Que se passe t’il a l’intérieur de moi à la quarantaine?

  • Remise en question de la vie actuelle.

Les femmes traversant une période d’inconfort à la quarantaine peuvent remettre en question divers aspects de leur vie. Leur carrière, leurs relations, leurs réalisations personnelles et leurs objectifs à long terme peuvent être dans la ligne de mire. Elles peuvent ressentir un sentiment de stagnation ou de perte de sens dans leur vie.

  •  Prise de conscience du temps qui passe

De nombreuses personnes prennent conscience du fait qu’elles ont déjà vécu une grande partie de leur vie adulte. Cela peut les amener à un sentiment de nostalgie, des choses qui ne se reproduiront plus, telles que la naissance et l’enfance des enfants par exemple. Elle peuvent nourrir des regrets et penser que leur vie ne laisse plus l’occasion de certaines choses, couple, naissance, voyages..

  • Recherche de Sens et de Réalisation Personnelle

Les besoins matériels et professionnels satisfaits, cette période peut inciter les individus à chercher un sens plus profond dans leur vie et à poursuivre des objectifs qui leur procurent un sentiment de réalisation personnelle. Ils peuvent ressentir le besoin de redéfinir leurs priorités et de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux.

  • Peur du vieillissement ou de la mort

À mesure que les personnes vieillissent, elles peuvent être confrontées à des préoccupations concernant leur propre mortalité et le vieillissement de leur corps. Cette prise de conscience peut déclencher des sentiments d’anxiété et de préoccupation pour l’avenir. Mais aussi une perte de confiance en soi.

Les facteurs extérieurs auxquels je dois faire face

  • Des événements de vies

Souvent, un divorce, une séparation, un deuil, une perte d’emploi ou toute perte significative peut jouer un rôle dans la déclenchement d’un sentiment de mal-être.

  • Des pressions sociales

D’ailleurs, les attentes sociales et culturelles concernant le succès, le bonheur et le bien-être à un certain âge peuvent exercer une pression sur les individus et contribuer à la crise de la quarantaine.

  • Changements hormonaux

Certains chercheurs suggèrent que des changements hormonaux associés au vieillissement pourraient jouer un rôle dans la survenue de cette crise.

Comment dépasser cette phase de quarantaine sereinement ?

Se recentrer sur soiquarantaine

D’abord, il est important pour les femmes qui traversent ce sentiment de mal-être de prendre le temps de réfléchir à leurs valeurs, à leurs aspirations et à leurs objectifs de vie. Ecouter ses émotions, y faire face. Faire le point sur sa vie, ses besoins peut s’avérer non seulement utile mais salutaire. Les envies, les besoins de la famille, du partenaire ou des enfants sont peut être passées avant. Et une reconnexion à soi fera le plus grand bien à chaque femme.

  • Se faire aider, accompagner

Par ailleurs, le soutien de la famille, des amis et/ ou d’un thérapeute peut être précieux pour aider à traverser cette période de transition. Cela permettra d’exprimer les choses au lieu de les garder pour soi. Libérer son mental et avoir un point de vue extérieur. Mais aussi partager peut être avec d’autres femmes un mal être similaire pour se sentir moins seule.

  • Rechercher de nouvelles sources de motivation

Mais aussi, un des principal besoin est de retrouver de la motivation. Quoi de mieux que de découvrir et explorer de nouvelles activités, acquérir de nouvelles compétences et relever de nouveaux défis pour renouveler le sentiment de vivacité et de motivation.

  • Un retour au moment présentquarantaine

De plus, ces inquiétudes face à l’avenir, ces ruminations sur la vie, ces regrets, toutes ces pensées appartiennent souvent au passé ou au futur. Les femmes verront une nette amélioration de leur état d’esprit en restant concentrée sur le présent au quotidien. Des moments de médiation, de cohérence cardiaque, de marche méditative, de pleine conscience peuvent venir enrichir le quotidien pour diminuer le niveau de stress.

  • Cultiver la gratitude

Mais enfin, cultiver la gratitude au quotidien, rendre grâce pour ce dont on dispose plutôt que de s’attarder sur ce qui nous manque améliore sensiblement l’état émotionnel. Cela se fait simplement en remerciant pour notre journée, notre santé, nos proches, pour tous les petits bonheurs du quotidien.

En résumé, sans parler de crise, la quarantaine est une période de transition complexe où un mal-être et une perte de repères est assez courant et naturel. Mais cette phase peut avoir des répercussions significatives sur le bien-être émotionnel et psychologique. Il est néanmoins possible de relever la tête et de tirer profit des opportunités de développement personnel qu’elle offre.

Commentaires fermés sur Comment bien vivre ma quarantaine?