Bonheur
Actualité

Comment augmenter notre dose de bonheur au quotidien?

Le bonheur, n’est ce pas la ultime de tout à chacun. Le quotidien nous assaille et nous noie souvent dans la routine, parfois monotone, parfois stressante. De fait on peu passer à côté de la beauté de la vie, et ne pas profiter de ce qui s’offre à nous.
Les manques, les frustrations s’accumulent et prennent de la place. Pourtant, le bonheur est accessible.

Si votre mal-être est trop important, n’hésitez pas bien sûr à vous faire accompagner par un thérapeute.

Explorons ensemble un moyen de redécouvrir le bonheur de vivre sa vie. La pratique que je veux présenter ici est simple et pourtant si puissante. Voyons comment cultiver la gratitude est une pratique qui peut accroitre votre bien-être et votre satisfaction. Mettez du positif dans votre vie facilement.

 

Notez vos sources de reconnaissance bonheur

Premièrement, tenir un cahier de gratitude par exemple. Tout simplement, rendre grâce, dire merci aux événements, aux personnes ou même des petites choses du quotidien. Je peux remercier mon corps, ma maison, mes enfants, mon conjoint, ma santé. Tout est source de gratitude.

Une bel exercice pour apprécier les personnes qui nous entourent, rendre grâce pour notre confort matériel etc… ou simplement pour remercier pour nos réussites personnelles.
Profiter de cet arrêt sur image. Regarder le positif que la vie nous a offert jusqu’à ce jour.

Finir par merci merci merci.

Exprimer sa gratitude aux autres.

 

Ensuite, prenez le temps de dire merci aux personnes autour de vous. Cela vous permet aussi de voir et de reconnaître les gestes qui vous font plaisir. Un comportement valorisé est plus facilement reproduit (par les enfants par exemple). Et cela permet aussi de valoriser ce que l’on veut plutôt que de reprocher le comportement déplaisant. Cette technique sera beaucoup plus positive et efficace pour tout le monde. Un mot de remerciement sincère, ou un message peut renforcer vos relations et vous rappeler les aspects positifs de votre vie.

 

Pratiquez la méditation de gratitude.

Par ailleurs, se concentrer chaque jour sur ce sur quoi vous êtes reconnaissante crée un état d’esprit positif. Y consacrer quelques minutes par jour va déjà conditionner votre esprit et augmenter votre bien être. Une belle pratique qui aide à bien commencer ou terminer la journée.

 

Réfléchissez aux les défis surmontés

Prenez de la hauteur et pensez aux difficultés que vous avez surmontées et comment elles vous ont aidé à grandir. Cela peut vous rappeler la force et les ressources que vous possédez.
Regardez le chemin parcourus, les obstacles traversés. Cela va nourrir votre confiance en vous et votre bien-être.

 

Changez de perspective

Essayez de voir le côté positif des situations difficiles. Parfois, les expériences négatives peuvent mener à des opportunités de croissance personnelle. SI cela est compliqué de changer de point de vue, demander sa vision des choses à une personne extérieure. Choisissez peut être quelqu’un d’âge ou de sexe différent. Repartez avec la conscience que la situation possède plusieurs facettes.

 

S’entourer de personnes positives

Les relations influencent fortement notre état d’esprit. Les personnes avec lesquelles vous n’êtes pas vous même, ou les êtres qui se plaignent et sont négatifs épuisent votre énergie. Choisissez donc avec soin ceux et celles qui partagent du temps avec vous. Gardez et entourez-vous de personnes qui cultivent la gratitude et l’optimisme. Des personnes auprès desquelles vous être naturelle, qui vous mettent de bonne humeur et avec qui vous partagez des moments de bonheur.

 

Faire des actes de générosité

Donnez de votre temps, aider quelqu’un ou faire un don peut renforcer votre sentiment de gratitude pour ce que vous avez. Le don ouvre votre cœur. Essayer d’offrir de vous sans attendre de retour.
Prendre soin des autres en le faisant de bon cœur, s’occuper d’un animal.

 

Créer des rituels de gratitude bonheur

Intégrez des moments de gratitude dans votre routine quotidienne, par exemple en disant merci avant les repas ou en partageant les bons moments de la journée avec votre famille le soir.

Apprécier les petites choses

Prenez le temps d’apprécier les petits plaisirs de la vie quotidienne, comme une tasse de café, un coucher de soleil ou une conversation agréable. Profitez de ces moments de plaisir en pleine conscience. Vivez les moments pleinement sans pollution téléphonique par exemple. Soyez pleinement présents.

 

En conclusion, en intégrant ces pratiques dans votre vie, vous pourrez développer cet état d’esprit de gratitude. Un état qui nourrira votre bonheur au jour le jour. Et qui vous aidera à apprécier davantage chaque moment et à renforcer votre bien-être général.

Commentaires fermés sur Comment augmenter notre dose de bonheur au quotidien?